Méditations

Le Centre propose une salle de méditation. Chaque méditation est encadré par un enseignant.

Nous proposons de nombreuses méditations, n’hésitez pas à venir en essayer plusieurs afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Chaque type de méditation nécessite des efforts et un niveau de concentration différents et dispose de ces propres bienfaits.

 

 

Méditation Vipassana

La méditation Vipassana est également connue comme “insight meditation” (méditation d’intériorisation).

Cette pratique est beaucoup centrée sur la respiration nasale et l’identification des pensées et des émotions, en les observant sans exprimer de jugement.

Ce type de méditation nous aide à voir les choses comme elles sont et non comme nous voulons les voir. Elle nous ouvre les yeux et nous permet de comprendre ce qui arrive dans notre entourage.

 

Méditation Zazen

La méditation Zazen, également connue comme le Zen, se concentre sur la respiration mais avec une différence essentielle : elle ne concentre pas son attention sur le nez, mais sur le mouvement du ventre.

Pour ce type de méditation la posture doit être droite, strictement, le menton un peu vers le bas et les mains posées sur le ventre.

La méditation Zazen nous enseigne à voir les pensées qui passent par notre esprit, les unes après les autres, en les observant pour les libérer ensuite.

Méditation Metta

La méditation Metta, également connue comme Amor Benevolente, tire son origine du bouddhisme tibétain, une manière de méditer bienfaitrice et compatissante.

Grâce à cette méditation nous apprenons à davantage faire preuve d’empathie avec les autres, nous affrontons la vie avec davantage de positivité et nous apprenons à nous accepter autant nous-mêmes que les autres.

Les personnes avec une faible estime d’eux-mêmes, perfectionnistes et auto-critiques peuvent tirer beaucoup de bienfaits de ce type de méditation.

 

Méditation Kundalini

La méditation Kundalini a comme objectif fondamental de réveiller notre esprit. A travers des mantras et des cantiques on essaie d’accéder à notre esprit inconscient.

Ce type de méditation se concentre beaucoup sur la colonne vertébrale. L’énergie Kundalini se trouverait dans sa partie basse.

Lorsqu’à travers les mantras et les cantiques nous libérons cette énergie qui réside dans notre colonne, alors nous arrivons à nous réveiller et, si nous allons un peu plus loin, nous pouvons arriver à la dite illumination.

 

Méditation des Chakras

D’après les hindouistes, nous avons 6 chakras qui ne sont rien de plus que des centres énergétiques répartis à travers le corps.

 

Méditation Tonglen

La dernière des méditations dont nous allons parler est la Tonglen. Celle-ci nous aide à nous connecter avec ce qui nous fait souffrir, afin d’accepter la douleur et nous en libérer.

Nous avons tendance à fuir de tout ce que nous considérons comme négatif, ce qui nous fait souffrir. Cependant, cela ne fait qu’empirer la situation.

Pour cela, ce genre de méditation vous permet de lutter de manière efficace contre ces circonstances si difficiles présentes dans nos vies.

La méditation Tonglen nous aide à abandonner la négativité, à être compatissants et empathiques. En plus de la méditation, vous trouverez également une attention spéciale à la respiration.

 

 

Méditation Transcendantale

La méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu’elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

 

Méditation Zen

Basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d’autres y seront totalement hermétiques.

 

Méditation du son primordial

Il s’agit d’un mantra sonore répété continuellement dans notre esprit.

 

Les autres types de méditations possible dans le centre

La méditation bouddhique,

La méditation dynamique,

La danse méditation,

La méditation par le rire,

La méditation Mandala,

La méditation guidée

 

Bienfaits

Les études sur la méditation se sont multiplié ces dernières décennies dans le monde Occidentale la conclusion est toujours la même : les bienfaits de la méditation sont très nombreux. Voici les principaux :

1/ Créativité augmenté

2/ Anxiété affaiblis

3/ Mémoire amélioré

4/ De meilleures relations interpersonnels

5/ diminue la tension artérielle

6/ Meilleur qualité de sommeil

7/ Réduction du stress

8/ Augmentation de son énergie (lié à une économie d’énergie)

9/ Augmentation de votre patience et tolérance

10/ Permet de lutter contre les dépendances

11/ Aide à contrôler la douleur